Ateliers de co-conception & design thinking

Ateliers de co-conception & design thinking au service de votre projet web

Certains problèmes UX ne se règlent pas “juste” avec une check-list ou une recommandation standard.

Ils nécessitent de croiser les regards, d’impliquer vos équipes, vos utilisateurs ou vos parties prenantes pour trouver des solutions concrètes, pertinentes et alignées avec vos objectifs.

Les ateliers de co-conception permettent cela : transformer les idées, les frustrations ou les intuitions en actions concrètes.

Pourquoi c'est important ?

Un atelier bien conçu, c’est souvent un projet mieux lancé.

La co-conception n’est pas un gadget collaboratif, c’est un levier pour explorer, clarifier et aligner autour d’un problème UX donné.

Elle évite les allers-retours coûteux, prévient les quiproquos entre équipes, et crée une dynamique de projet plus fluide.

C’est aussi un excellent moyen de valoriser l’expertise terrain de vos équipes internes ou de vos utilisateurs.

À qui s'adresse cette expertise ?

La méthode Origarti

Un bon atelier ne s’improvise pas : il se prépare avec rigueur, écoute et ouverture.

Chaque atelier est conçu comme une réponse sur mesure à votre problématique. Je définis avec vous l’objectif, les profils à impliquer, la durée optimale et les livrables attendus.

Les outils et formats sont choisis pour favoriser l’émergence de solutions concrètes.

Durée de l'intervention

Entre 1 et 3 demi-journées selon la complexité du projet et le nombre de participant·e·s.

Qu'avons-nous à notre disposition ?

La boîte à outils de l'UX Design !

Design Thinking

Techniques pour stimuler la production d’idées ciblées à travers des formats guidés.

Brainstorming

Explorer ensemble des solutions concrètes à une problématique UX donnée.

Tri de cartes

Prioriser des contenus ou structurer une navigation avec les participants.

Des posts-it (beaucoup) !

Pour épingler, déplacer, mettre de côtés des concepts et idées potentiellement prometteuses

Tableau blanc

En réel ou en virtuel, le tableau blanc, c'est un espace où on s'affranchit des bords d'un support pour explorer

Facilitation

Créer un cadre clair et dynamique pour favoriser l’émergence collective sans jugement ou biais.

Je réponds à vos interrogations

Vos questions à propos des ateliers de co-conception

Combien de temps dure un atelier de co-conception ?

Entre 1h30 et 3h selon la complexité du sujet. Il est possible d’enchaîner plusieurs ateliers sur une même journée.

Pas nécessairement. Je peux structurer l’atelier autour de vos hypothèses ou d’un diagnostic préalable.

Oui. De nombreux formats (tableau blanc collaboratif, sondages, cartographie mentale, etc.) sont parfaitement adaptés pour ce type d’atelier..

Cela dépend de l’objectif de l’atelier. On peut inviter – au choix ou plusieurs à la fois :

L’enjeu est d’avoir les bons profils pour croiser les points de vue sans être trop nombreux.

Je joue le rôle de facilitateur : je prépare le cadre, conçois les exercices, guide les échanges et garantis un bon rythme.

Je m’efface derrière la dynamique collective tout en veillant à ce que chacun s’exprime et que l’objectif soit atteint dans le temps imparti.

Et parfois, je laisse même les accidents heureux faire émerger des surprises.

Le sachant, c'est surtout vous !

Avec mes étudiants, lorsque je les encadre durant des ateliers ou workshops de plusieurs séances au cours de l’année, j’ai un petit jeu qui m’amuse beaucoup, pour les stimuler un peu.

Quand ils me posent une question, ils attendent souvent une réponse toute faite de ma part.

Mais je n’y réponds quasiment jamais directement. Pas tout de suite en tout cas. J’enchaîne au contraire avec une nouvelle question, plus précise, plus inconfortable parfois.

Très vite, ils comprennent que la solution ne tombera pas d’en haut, et qu’ils vont devoir argumenter, explorer, confronter et défendre leurs idées, les confronter au réel.

C’est exactement cette posture que j’adopte aussi en atelier UX : créer un espace sécurisé pour le doute, faire émerger les angles morts, pousser la réflexion collective un cran plus loin.

Et souvent, ce petit jeu devient moteur d’autonomie et de clarté dans les décisions. En tout cas, c’est mon objectif. 

Livrables et résultats possibles

Ce que vous obtiendrez
à l'issue de cette mission

Les exemples de livrables ci-dessous représentent les livrables typiquement proposés, mais ils sont toujours adaptés à votre contexte, vos priorités et la nature exacte de la mission.

Carte mentale récapitulative

Synthèse des points-clés, verbatims et décisions prises.

Recommandations UX priorisées

Proposition de pistes concrètes issues des échanges.

Feuille de route

Plan d’action, jalons ou décisions à prendre pour avancer après l’atelier

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