Ateliers de co-conception & design thinking au service de votre projet web
Certains problèmes UX ne se règlent pas “juste” avec une check-list ou une recommandation standard.
Ils nécessitent de croiser les regards, d’impliquer vos équipes, vos utilisateurs ou vos parties prenantes pour trouver des solutions concrètes, pertinentes et alignées avec vos objectifs.
Les ateliers de co-conception permettent cela : transformer les idées, les frustrations ou les intuitions en actions concrètes.
Pourquoi c'est important ?
Un atelier bien conçu, c’est souvent un projet mieux lancé.
La co-conception n’est pas un gadget collaboratif, c’est un levier pour explorer, clarifier et aligner autour d’un problème UX donné.
Elle évite les allers-retours coûteux, prévient les quiproquos entre équipes, et crée une dynamique de projet plus fluide.
C’est aussi un excellent moyen de valoriser l’expertise terrain de vos équipes internes ou de vos utilisateurs.
À qui s'adresse cette expertise ?
- Vous sentez qu’un point de friction récurrent nuit à l’expérience de vos utilisateur.
- Vous avez plusieurs parties prenantes à aligner sur un choix de design ou de parcours.
- Vous avez déjà des idées, mais avez besoin d’un cadre pour les structurer.
- Vous voulez tester une approche collaborative pour mieux impliquer vos équipes.
La méthode Origarti
Un bon atelier ne s’improvise pas : il se prépare avec rigueur, écoute et ouverture.
Chaque atelier est conçu comme une réponse sur mesure à votre problématique. Je définis avec vous l’objectif, les profils à impliquer, la durée optimale et les livrables attendus.
Les outils et formats sont choisis pour favoriser l’émergence de solutions concrètes.
- Cadrage de l’objectif UX : identifier clairement le problème à traiter ou la décision à nourrir.
- Sélection des participants : déterminer les profils nécessaires : métiers, utilisateurs, décideurs.
- Conception de l’atelier : choix du format, des supports et de la structure d’animation.
- Animation (en présentiel ou à distance) : je facilite l’atelier et guide les participants vers l’objectif défini.
Durée de l'intervention
Entre 1 et 3 demi-journées selon la complexité du projet et le nombre de participant·e·s.
La boîte à outils de l'UX Design !
Design Thinking
Techniques pour stimuler la production d’idées ciblées à travers des formats guidés.
Brainstorming
Explorer ensemble des solutions concrètes à une problématique UX donnée.
Tri de cartes
Prioriser des contenus ou structurer une navigation avec les participants.
Des posts-it (beaucoup) !
Pour épingler, déplacer, mettre de côtés des concepts et idées potentiellement prometteuses
Tableau blanc
En réel ou en virtuel, le tableau blanc, c'est un espace où on s'affranchit des bords d'un support pour explorer
Facilitation
Créer un cadre clair et dynamique pour favoriser l’émergence collective sans jugement ou biais.
Vos questions à propos des ateliers de co-conception
Combien de temps dure un atelier de co-conception ?
Entre 1h30 et 3h selon la complexité du sujet. Il est possible d’enchaîner plusieurs ateliers sur une même journée.
Faut-il déjà venir avec des idées ?
Pas nécessairement. Je peux structurer l’atelier autour de vos hypothèses ou d’un diagnostic préalable.
Est-ce que l’atelier peut avoir lieu à distance ?
Oui. De nombreux formats (tableau blanc collaboratif, sondages, cartographie mentale, etc.) sont parfaitement adaptés pour ce type d’atelier..
Qui réunir et intégrer à un atelier de co-conception ?
Cela dépend de l’objectif de l’atelier. On peut inviter – au choix ou plusieurs à la fois :
- des utilisateurs finaux ou représentatifs,
- des membres de l’équipe projet (chefs de produit, développeurs, designers),
- des décideurs ou commanditaires pour sécuriser les arbitrages
- des invités et intervenants extérieurs qui peuvent détenir des réponses aux questions qu'on tente de résoudre
L’enjeu est d’avoir les bons profils pour croiser les points de vue sans être trop nombreux.
Quel est ton rôle durant un atelier de co-conception ?
Je joue le rôle de facilitateur : je prépare le cadre, conçois les exercices, guide les échanges et garantis un bon rythme.
Je m’efface derrière la dynamique collective tout en veillant à ce que chacun s’exprime et que l’objectif soit atteint dans le temps imparti.
Et parfois, je laisse même les accidents heureux faire émerger des surprises.
Le sachant, c'est surtout vous !
Avec mes étudiants, lorsque je les encadre durant des ateliers ou workshops de plusieurs séances au cours de l’année, j’ai un petit jeu qui m’amuse beaucoup, pour les stimuler un peu.
Mais je n’y réponds quasiment jamais directement. Pas tout de suite en tout cas. J’enchaîne au contraire avec une nouvelle question, plus précise, plus inconfortable parfois.
Très vite, ils comprennent que la solution ne tombera pas d’en haut, et qu’ils vont devoir argumenter, explorer, confronter et défendre leurs idées, les confronter au réel.
C’est exactement cette posture que j’adopte aussi en atelier UX : créer un espace sécurisé pour le doute, faire émerger les angles morts, pousser la réflexion collective un cran plus loin.
Et souvent, ce petit jeu devient moteur d’autonomie et de clarté dans les décisions. En tout cas, c’est mon objectif.
Ce que vous obtiendrez
à l'issue de cette mission
Les exemples de livrables ci-dessous représentent les livrables typiquement proposés, mais ils sont toujours adaptés à votre contexte, vos priorités et la nature exacte de la mission.
Carte mentale récapitulative
Synthèse des points-clés, verbatims et décisions prises.
Recommandations UX priorisées
Proposition de pistes concrètes issues des échanges.
Feuille de route
Plan d’action, jalons ou décisions à prendre pour avancer après l’atelier
Vous souhaitez améliorer
l'expérience utilisateur de votre projet ?
« * » indique les champs nécessaires