Prototypes / Maquettes graphiques

Prototypes / Maquettes graphiques au service de votre projet web

Une interface n’est pas qu’un habillage graphique : elle guide, rassure, transforme.

Découvrez comment je conçois vos maquettes graphiques en lien étroit avec vos besoins utilisateurs et votre identité visuelle.

On parle alors de prototypes haute fidélité, souvent conçus dans Figma, que l’on peut tester, commenter et faire évoluer avant même de coder.

Quels sont les enjeux de cette étape ?

Après la hiérarchie d’informations, vient le temps de l’habillage. Une maquette graphique, c’est la matérialisation concrète de tout le travail mené en amont sur l’ergonomie, les objectifs utilisateurs, la direction artistique — et la conformité à votre image de marque.

Une maquette aboutie permet de :

J’interviens ici pour concevoir des écrans fidèles à ce que sera votre site ou votre application : couleurs, typographies, rapports d’échelle, cohérence visuelle, tout y est. 

 

À qui s'adresse cette expertise ?

Les bénéfices

La méthode Origarti

Les maquettes que je conçois prolongent le travail réalisé à l’étape précédente : on passe d’une structure filaire à une approche composants et design système. On n’organise plus seulement les blocs, on conçoit des briques réutilisables à l’échelle du projet.

Pour cela, j’utilise une méthode : le “design atomique”. On commence par les éléments les plus petits (boutons, champs, icônes), que l’on assemble ensuite en composants (formulaires, cartes, sections), jusqu’à obtenir des pages entières. 

Cette logique permet d’assurer graduellement la cohérence, la rapidité d’évolution et la clarté du design, même sur des projets complexes. 

Chaque écran stratégique maquetté donne lieu à une réflexion sur les composants nécessaires pour le construire — et ces composants deviennent ensuite des bases pour le reste du site ou de l’application.

Durée de l'intervention

entre 2 et 6 jours selon le nombre d’écrans concernés et la complexité graphique.

Qu'avons-nous à notre disposition ?

La boîte à outils de l'UX Design !

Veille graphique

Exemples de bonnes pratiques ou d’approches visuelles issues de projets similaires.

Moodboard

Planche d’inspiration regroupant couleurs, styles, ambiances visuelles.

Maquettes haute fidélité

Prototypes cliquables, réalisés sur Figma avec tous les éléments graphiques.

Kit de composants UI

Éléments graphiques interactifs (comme des boutons) réutilisables pour construire toutes les pages avec cohérence.

Je réponds à vos interrogations

Vos questions à propos du prototypage interactif, du maquettage graphique d'une interface et de ses enjeux

Que faut-il pour pouvoir maquetter le futur design de mon site ou mon application ?

Pour concevoir une maquette fidèle, j’ai besoin de votre logo et / ou de votre identité visuelle (charte graphique, palette de couleurs, typographies…). Si vous n’en avez pas encore, je peux vous accompagner ou adapter une base sobre et cohérente.

Et surtout, j’ai besoin de passer par une phase de zoning / wireframes / blockframes afin d’établir quelles seront les zones et le parcours utilisateur à mettre en lumières (et couleurs et typographies). 

Non. On cible en priorité les écrans stratégiques : page d’accueil, pages complexes, étapes clés d’un parcours utilisateur.

Le reste pourra facilement être décliné par la suite à partir des composants d’interfaces déjà conçus.

C’est d’ailleurs pour cela qu’on désigne souvent ces composants ainsi que l’ensemble des règles qui les régissent comme faisant partie-intégrante d’un “design system”, en d’autres terme un langage visuel disposant de ses propres règles.

Oui, dans la grande majorité des cas. Et comme je suis aussi développeur, je conçois dès le départ des maquettes techniquement réalisables, sans effet “décalage” entre design et intégration.

Les rares différences qui pourraient subsister à l’issue de la phase de développement se justifient généralement pour des raisons d’imprévus techniques. En général, l’arbitrage le plus stratégique consiste à favoriser l’expérience de l’utilisateur tout en restant cohérent avec les contraintes de budgets. 

Une interface élégante et cohérente est toujours un objectif. Mais je privilégie la lisibilité, l’utilisabilité et la sobriété, sauf si votre domaine exige un impact visuel fort (mode, luxe, art…).

Rassurez-vous, cela ne sera jamais incompatible avec le fait d’être en adéquation avec votre image de marque et en même temps, les intérêts de vos utilisateurs. J’y veille !

C’est rare mais cela peut arriver. Une maquette est,  en principe, l’aboutissement d’étapes déjà validées : parcours utilisateur, zoning, wireframes… À ce stade, on a déjà atténué les risques de “mauvaises surprises”. Les emplacements de chaque bloc sont déjà connus à cette étape. Les changements concerneront principalement les couleurs, typographies (basées sur votre identité visuelle) et contenus visuels — tous modifiables à l’issue du développement sur WordPress. 

Enfin, quand le contenu final n’est pas encore prêt, je m’appuie souvent sur l’intelligence artificielle pour générer des textes, titres ou images d’exemple réalistes. Cela vous aide à mieux vous projeter dans le rendu final.

Ceci étant, il est fort probable qu’on passe tout de même par une phase de modifications graphiques ponctuelles avant d’arriver à une validation de cette étape et c’est tout à fait normal ! 

Un équilibre entre justesse graphique et faisabilité

J’ai d’abord été formé en Communication Visuelle – Option Multimédia, à l’époque où ce terme recouvrait encore les bases du webdesign et du design interactif. C’est durant ces études que j’ai aussi, en autodidacte, commencé à coder mes premiers sites. Une passion parallèle qui a fini par devenir un vrai second métier.

Longtemps, je me suis demandé s’il fallait choisir : design ou code ? La créativité ou la technicité ? Et j’ai fini par répondre : les deux !

Parce qu’ils se complètent, parce qu’ils activent des zones différentes du cerveau. Et parce que cette double casquette me permet aujourd’hui de concevoir des interfaces à la fois esthétiques, ergonomiques et techniquement réalisables.

Avantage non-négligeable pour vous : quand je maquette un écran, je sais exactement ce que cela coûtera de le réaliser : en temps, en contraintes, en développement, en budget.

Et ça change tout : on gagne du temps, de la fluidité, et souvent une meilleure adéquation entre design et usage.

Livrables et résultats possibles

Ce que vous obtenez
à l'issue de cette mission

Les exemples de livrables ci-dessous représentent les livrables typiquement proposés, mais ils sont toujours adaptés à votre contexte, vos priorités et la nature exacte de la mission. 

Prototypage interactif sur Figma

Prototypes cliquables et commentables en ligne, témoignant de la réflexion stratégique et ergonomique préconisée pour atteindre vos objectifs.

Moodboard

Recherches visuelles d’inspiration (styles, couleurs, iconographie) pour vous donner un aperçu de la direction artistique plus globale que proposera votre interface une fois terminée.

Composants d'interface documentés

Bibliothèque d’éléments réutilisables, déjà pensée pour le développement et qui nous donne un coup d'avance quand votre projet voudra évoluer.

Préconisations éditoriales

Des suggestions de contenus textuels et visuels adaptés à la direction artistique mise à l'honneur par l'interface, pour toujours plus de cohérence et de pertinence.

Vous avez besoin d'un designer UX ?

Vous souhaitez améliorer
l'expérience utilisateur de votre projet ?