Accessibilité de votre interface

Accessibilité de votre interface au service de votre projet web

Les premiers obstacles à l’accessibilité et l’inclusivité d’une interface partent souvent de son design et de ses contenus.

L’accessibilité consiste à tenir compte des handicaps, vulnérabilité ou troubles moteurs, cognitifs ou sensoriels et être sensibilisé au fait qu’ils peuvent nécessiter des aménagements spécifiques au sein de votre interface. 

Quels sont les enjeux de cette étape ?

Concevoir une interface accessible, c’est reconnaître que nos utilisateurs ne nous ressemblent pas toujours, et que c’est tant mieux. 

Certaines exclusions sont plus évidentes ques d’autres : un contraste insuffisant ou une police trop petite nuisent à la lecture.

D’autres sont plus insidieuses : un visuel qui ne représente personne, une formulation trop complexe, un parcours trop rigide pour certains troubles cognitifs ou sensoriels.

L’European Accessibility Act, en vigueur progressive à partir de 2025, vient renforcer la loi française de 2005 en plaçant l’accessibilité numérique au cœur des enjeux de société.

Il ne s’agit pas seulement de se conformer à un cadre légal, mais de contribuer à un numérique réellement universel, pensé pour tous et toutes.

Une nécessité que nous aurions tous tort d’ignorer. 

À qui s'adresse cette expertise ?

Les bénéfices

La méthode Origarti

Mon approche s’appuie sur une double lecture : celle des normes (WCAG 2.1, RGAA, Opquast) et celle de l’usage réel, tel qu’il est vécu par une diversité d’utilisateurs dans des contextes variés.

J’analyse votre interface (existante ou en cours de conception) sous l’angle de l’accessibilité visuelle, sensorielle, cognitive et éditoriale.

L’objectif : identifier les obstacles évitables, proposer des ajustements ciblés et vous aider à concevoir une expérience fluide, claire, et réellement inclusive — sans forcément tout refondre.

Durée de l'intervention

2 à 4 demi-journées selon le périmètre (page web unique, interface existante complète, maquettes Figma, etc.).

Qu'avons-nous à notre disposition ?

La boîte à outils du design d'interface​

Prise en compte des troubles visuelles fréquents

Test de l'interface aux outils de simulation des troubles visuels fréquents : daltonisme, DLMA, etc

Mesure des contrastes de texte

On mesure l'accord des teintes colorimétriques entre elles pour s'assurer qu'elles offrent un contraste suffisant.

Référentiels d'accessibilité et qualité Web

Des travaux faisant consensus pour leur fiabilité à l'échele nationale et internationale : RGAA, Opquast, WCAG

Réflexion sur l'inclusivité des contenus éditoriaux

Éviter que des choix éditoriaux ou visuels ne traduisent une forme d’essentialisme ou n’excluent une partie de l’audience en lui faisant se sentir peu ou pas représentée injustement ?

Je réponds à vos interrogations

Vos questions à propos d'identité visuelle, d'accessibilité et de ses enjeux

Pas nécessairement. De nombreux ajustements peuvent être réalisés à partir de votre interface actuelle. Cela dit, certains choix faits dès le départ — comme une identité visuelle peu lisible ou un système de navigation complexe — peuvent avoir des impacts durables sur l’accessibilité. Plus ils sont ancrés dans la structure ou l’esthétique globale, plus il sera coûteux de les corriger.

Par ailleurs, certains freins viennent aussi du code (navigation clavier, structure sémantique, labels…), que seule une intervention technique pourra lever.

Enfin, il est important de différencier la conformité (aux standards WCAG, niveaux A, AA, AAA) d’une démarche pragmatique d’accessibilité : l’objectif ici n’est pas nécessairement de viser une conformité totale, mais de limiter au maximum les obstacles courants et évitables, en restant cohérent avec votre contexte et vos moyens.

Je m’appuie sur des référentiels et sources reconnues par la communauté :

La question suppose que l’on puisse savoir avec certitude qui utilisera une interface et dans quelles conditions — ce qui n’est quasiment jamais le cas en pratique.

De nombreux handicaps sont invisibles, temporaires ou non déclarés. L’idée même que l’accessibilité ne serait pertinente que pour un public “à part” est un biais validiste : cela revient à ignorer ou à minimiser des besoins bien réels, qui méritent d’être pris en compte par défaut.

Penser que l’accessibilité est inutile “dans notre cas” est un pari perdant, qui mène à l’exclusion d’une partie de son audience — souvent sans même s’en rendre compte.

C’est un problème systémique que de concevoir pour un public imaginaire, supposément valide, homogène et sans contraintes, car ce public idéalisé n’existe pas en pratique.

Chaque année, le WebAIM Million Project analyse l’accessibilité d’un million de pages d’accueil parmi les plus visitées au monde. Et chaque année, les mêmes erreurs reviennent – pourtant simples à corriger :

Ce classement se répète depuis des années alors que ces obstacles pourraient être facilement évités. Pourtant ils sont largement suffisants pour rendre un site inutilisable pour une part importante de visiteurs alors qu’ils pourraient représenter un progrès immédiat, peu coûteux et totalement actionnable pour ce million de pages d’accueil parmi les plus populaires du web. 

Livrables et résultats possibles

Ce que vous obtiendrez
à l'issue de cette mission

Les exemples de livrables ci-dessous représentent les livrables typiquement proposés, mais ils sont toujours adaptés à votre contexte, vos priorités et la nature exacte de la mission. 

Tableau de priorisation

Classement des corrections à prévoir selon leur criticité et leur faisabilité.

Ressources utiles

Webographie vers des outils, référentiels et guides pour aller plus loin.

Audit synthétique

Synthèse des obstacles identifiés, impacts concrets et axes d’amélioration.

Temps d’échange

Débrief oral ou écrit pour vulgariser les constats et préconisations et pour répondre à vos questions.

Vous avez besoin d'un designer UX ?

Vous souhaitez améliorer
l'expérience utilisateur de votre projet ?

« * » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 5

Accessiblité de votre identité visuelle

Rendez votre identité visuelle lisible et adaptée pour tous les publics.

Vous pensez que vous pourriez avoir besoin de cette intervention pour votre projet web ?