Parcours utilisateur
et userflow
Clarifiez l’organisation de votre site ou application pour guider vos utilisateurs vers ce qui compte vraiment.
Pourquoi c'est important ?
Un site ou une application bien conçus, ce sont avant tout des interfaces où chaque utilisateur trouve intuitivement ce qu’il cherche et le chemin pour y parvenir.
Définir les parcours utilisateurs en amont permet de hiérarchiser l’ensemble de l’information, d’éviter des frictions, d’améliorer la satisfaction et d’optimiser les taux de conversion.
C’est également un outil précieux pour aligner les équipes internes autour d’objectifs clairs.
Un bon userflow évite les révisions tardives, souvent longues et coûteuses.
À qui s'adresse cette expertise ?
- Vous lancez un nouveau site ou une nouvelle fonctionnalité complexe.
- Vous voulez rendre plus intuitive une navigation existante.
- Vous devez aligner équipe technique et équipe métier autour d’un même parcours.
- Vous suspectez que vos visiteurs s’égarent dans votre structure actuelle.
La méthode Origarti
La conception d’un parcours utilisateur optimisé sert généralement de point de départ avant la conception de l’interface, dans le cadre d’une refonte ou d’une création d’un nouveau projet de zéro.
Je peux travailler en co-conception ou de façon autonome selon votre disponibilité. Vous validez chaque étape, et les livrables peuvent être réutilisés par vos équipes techniques ou marketing.
- Recueil du besoin et analyse de l'existant
- Élimination des contenus obsolètes, planifications des nouveaux contenus à prévoir, factorisation des contenus similaires
- Élaboration des différentes passerelles entre les types de contenus à hiérarchiser
- Modélisation des parcours envisageables via des outils de cartographie mentale.
Durée de l'intervention
Entre 2 et 4 demi-journées selon la complexité du projet.
Un exercice mental intéressant
Je donne régulièrement des exercices d'optimisation d'arborescences à mes étudiants pour mesurer leur capacité à synthétiser des parcours utilisateurs complexes, comme par exemple de gros sites e-commerce présentant de très nombreuses références. Cet exercice les force souvent à longuement analyser l'exister avant de proposer des arbitrages pertinents
Je réponds à vos questions fréquentes
Est-ce qu'un tel travail est pertinent même pour un petit site vitrine ?
Tout à fait. Même un site d’une poignée de pages peut gagner en clarté grâce à un parcours mieux pensé.
Exemples :
- Comment les catégories d'articles du blog peuvent être intelligemment reliées à la page "à propos" ?
- Les expertises peuvent-elles faire remonter des posts d'une catégorie automatiquement ?
- Peut-on accéder au formulaire de contact depuis l'ensemble des pages ?
Ai-je besoin de fournir des documents en amont ?
En effet, pour pouvoir façonner les meilleures scénarios de parcours, il me faudra un certain nombres d’éléments :
- Accès aux statistiques existantes du projet, s'il en dispose
- Accès à l'arborescence complète listant l'ensemble des pages existantes, dans le cadre d'une refonte.
- Un accès à l'espace d'administration pour pouvoir consulter l'ensemble des contenus envisagés
Puis-je intégrer cette prestation à une mission globale ?
Oui. Ce travail est d’ailleurs souvent une étape de base pour une création originale ou une refonte de site web ou d’application.
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