Avant-propos
Je vous présente aujourd’hui mon processus de conception d’un site internet dît « sur-mesure ».
Nous parlons donc ici d’une site qui embarquerait l’ensemble des étapes de recherches ergonomiques et esthétiques, par opposition à un projet plus léger comme la simple mise en place d’un simple thème WordPress existant pour lequel mon intervention serait avant tout technique.
Vous êtes prêt(e) ? Alors en route !
Rencontre et recueil des besoin (et ceux des utilisateurs)
Nous échangeons sur vos attentes et besoins, parlons de votre entreprise et de vos utilisateurs.
À l’issue de cet entretien, je fais mes propres recherches de faisabilité à partir du budget que vous m’aurez confié.
Je suis alors en mesure de vous faire une première estimation chiffrée.
Après votre validation de ce document, on peut démarrer la production du site !
Durée de cette étape :
Un questionnaire à remplir en ligne ( 20 min) suivi d'un RDV de cadrage d'environ 2h afin d'affiner les zones laissées floues suite à ce questionnaire préliminaire.
UX Research : comprendre votre utilisateur et ses besoins
À ce stade, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet : vos utilisateurs et leurs attentes. Il n’est pas rare que je vous demande de me fournir le plus de données et informations possible les concernant, afin de cerner l’axe sur lequel construire le projet.
Pour les projets plus complexes, je peux mobiliser certaines méthodologies de Design Thinking ou d’UX Research pour obtenir des informations clés pour ne pas rater les véritables enjeux à résoudre.
Durée de cette étape :
Variable selon l'ampleur du projet et durée d'obtention des réponses recherchées.
Arborescence, userflow, zoning ou Wireframes
À ce stade on fait l’inventaire des contenus à prévoir pour votre site, les rubriques et sous-rubrique.
À partir de ce travail de tri, on réalise une première ébauche de votre site sous forme « filaire » (plus ou moins détaillée), pas de graphisme ou typographies définitives à cette étape.
On cherche à comprendre comment votre utilisateur va trouver l’information qu’il est venu chercher sur votre site.
Pour cela, on valide ensemble l’emplacement de chaque section, blocs et surtout, comment l’information sera hiérarchisée.
On peut comparer cette étape à la conception du plan de votre future maison.
Durée de cette étape :
Environ 2 semaines, le temps de trouver une date pour le RDV de présentation et traiter les retours
Conception d'un prototype graphique fonctionnel
Le travail validé de l’étape précédente sert de base solide pour pouvoir commencer à imaginer le design de votre futur site.
Durant cette étape, je vais établir quels seront les contenus visuels, les typographies et de teintes, les équilibres de contraste, les contraintes d’ergonomie et d’accessibilité qui donneront à votre site son identité forte.
Mais avant cela, un travail de veille graphique et d’inspiration commence : je cherche le parfait équilibre visuel.
À l’issue de cette étape, vous aurez un aperçu fiable et détaillée du design de l’interface finale, grâce à un prototype interactif conçu sur le logiciel Figma.
Durée de cette étape :
Environ 2 semaines, le temps de trouver une date pour le RDV de présentation et traiter les retours
Intégration et développements spécifiques sur WordPress
Votre design vous plaît ? On peut lancer la partie programmation durant laquelle je vais « développer votre site sur WordPress » afin que vous puissiez le piloter comme vous l’entendrez.
Je vais donc m’atteler à ce que tout fonctionne sur le navigateur de votre utilisateur final, qu’il soit sur téléphone, tablette ou sur son propre PC.
Cette phase consiste en beaucoup de lignes de code, de tasses de café et de tests fonctionnels. Je vais penser également référencement naturel (SEO) et accessibilité.
À ce stade, votre site est stocké en ligne dans un environnement protégé avant d’être révélé au monde entier.
Durée de cette étape :
Entre 4 et 8 semaines en moyenne selon complexité du projet
Formation à l'administration de votre nouveau site sur WordPress
C’est le moment de découvrir votre nouveau site, en avant-première. J’en profite pour vous montrer en détail comment piloter ce dernier.
Dans le même temps, on met en place vos premiers contenus. Il est donc venu le temps que vous « mettiez les mains sous le capot » !
Le but : que vous soyez autonome pour vous approprier le site que je vous ai conçu.
Enfin, on en profite pour détecter d’éventuels derniers bugs et correctifs à apporter avant la mise en ligne. Il ne vous reste plus qu’à remplir vos pages avant la dernière étape….
Durée de cette étape
Une demi-journée
Formation à la création de contenus en ligne via l'IA Générative
Rédiger pour le web ne s’improvise pas. Et si l’intelligence artificielle pouvait vous y aider, sans jamais trahir votre ton ni appauvrir vos messages ? Cette formation vous initie à l’usage raisonné de ChatGPT et d’outils d’IA générative pour produire des contenus utiles, lisibles et bien référencés. Vous apprendrez à structurer vos idées, poser les bonnes consignes, éviter les formulations génériques, et surtout, à intégrer l’IA comme un copilote au service de votre expertise métier.
Une approche concrète, orientée SEO et qualité éditoriale, pensée pour celles et ceux qui veulent gagner du temps sans sacrifier l’impact.
Objectif : apprendre à l’IA à écrire comme vous.
Durée de cette étape
Une demi-journée (visio ou présentiel)
Formation à la création de contenus visuels via Canva
Pas besoin d’être graphiste pour produire des visuels qualitatifs.
Avec Canva, vous découvrez une palette d’outils simples et puissants pour créer des images cohérentes avec votre identité et adaptées au web.
Cette formation vous guide pas à pas pour réaliser des visuels attractifs pour vos pages, articles ou réseaux sociaux : formats optimisés, hiérarchie visuelle, accessibilité, et respect de votre charte graphique.
Vous repartez avec un Canva optimisé pour concevoir des visuels cohérents avec l’identité visuelle de votre marques, des modèles personnalisés, prêts à l’emploi, pour renforcer l’impact de vos contenus en ligne (sur votre site et les réseaux sociaux).
Durée de cette étape
Une demi-journée (visio ou présentiel)
Mise en ligne de votre projet !
Vous avez terminé d’ajouter vos contenus et nous avons vu ensemble les derniers détails. J’ai l’honneur de vous annoncer que votre site est prêt à être mis en ligne et à faire connaissance avec vos utilisateurs finaux.
À votre feu vert, on appuie sur le bouton et voilà votre site visible par l’ensemble d’Internet. Félicitations !
Durée de cette étape
Une demi-journée, dès lors que les contenus ont tous été intégrés sur le site.
Suivi d'après mise en ligne et amélioration en continu du site de votre projet
Un site bien conçu n’est jamais figé. Après sa mise en ligne, je reste à vos côtés pour analyser les retours de vos utilisateurs, son comportement (trafic, navigation, référencement) et identifier les pistes d’optimisation.
Ce suivi vous permet de faire évoluer votre site au fil du temps, toujours avec une approche “sur-mesure”.
C’est un accompagnement stratégique, orienté “UX Design” : amélioration du parcours utilisateur, simplification des interactions, mise en place de nouvelles fonctionnalités.
Car votre site web doit rester vivant, utile et aligné avec vos objectifs et surtout les besoins de votre audience.
Durée de cette étape :
Potentiellement indéfiniment : une interface peut toujours évoluer jusqu'à ce qu'il soit refondu en profondeur.